Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

samedi 27 décembre 2008

La sardine de marseille !


Qui ne connait pas l'histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille ? Mais d'où vient cette histoire, d'une histoire vraie ? eh! oui... En 1775, le Ministre de la Marine au Conseil du Roi, Antoine Raymond Juan Gualbert Gabriel de Sartine (ou Sartines) a baptisé le fleuron de sa flotte, un magnifique navire marchand, le « de Sartines ». Il est si beau et si imposant ! Mais voilà, la tempête fait rage... Le navire sort tout doucement de son appontement et se présente devant la passe…Une première vague met le bâtiment en travers, la seconde le couche et la troisième l’envoie par le fond. Le « de Sartines » bouche l’entrée du port ! Ce qui est devenu par la bouche à oreille, « la sardine a bouché le port » ! La sardine & Marseille sont désormais liés : La Sardine de Marseille est un restaurant tendance à la ciotat, une boutique d'art située boulevard de la libération à Marseille, et il existe même dans cette ville du sud, le studio de la sardine !

À bas la centralisation !


Le Monopoly a été créé en 1933 parCharles Darrow, vendeur d'équipements de chauffage américain au chômage. Le jeu est très fortement inspiré de « The Landlord's Game » créé par Elizabeth Magie en 1904, un jeu que Charles Darrow avait beaucoup apprécié dans son enfance. En 2005, le jeu est édité en près de 26 langues. Des éditions régionales (allemandes, anglaises, belges, françaises, suisses, etc.) reprenant le nom des rues de grandes villes du pays sont commercialisées. Le Monopoly Avignon est né en 2007 ! Il existe d'autres déclinaisons du produit : Monopoly Junior, etc. Des éditions spéciales sont régulièrement éditées :Coca-Cola (É.-U.), National Parks (É.-U.) , Las Vegas (É.-U.), James Bond, La Guerre des étoiles, Le Seigneur des Anneaux, ... Alors quel est votre Monopoly !

vendredi 26 décembre 2008

Ça sent le sapin !


Période de fête, période de liesse ! Surtout pour les créatifs qui ne semblent pas connaître la crise d'inspiration. Pouquoi ne pas feuilleter pour les fêtes de fin d'année ce trimestriel de la mode, des tendances et des styles de vie ! Citizen K s'est imposé comme le magazine de référence dans l'univers de la presse haut de gamme. Chacun de ces numéros constitue un volume de plus de 360 pages pour 1 € ! Alors Citizen K, un magazine qui sent le sapin ? Que nenni ! Il est usuel de dire ça sent le sapin, quand il est question de mort prochaine, par allusion au bois du cercueil. Tout se tient! Joyeux noël à toutes et à tous !

mercredi 17 décembre 2008

Entrez dans le monde des plaisirs !


Une serrure, une clef, le mannequin photographié nous regarde : tout est fait pour jouer sur l'implication du spectateur de l'image. En terme de symbolique des couleurs, le rouge est associé au désir, à la sexualité, et à la passion. Couleur chaude par excellence, elle trouve dans cet environnement froid et citadin un écrin sans égal !

lundi 15 décembre 2008

La création d'un mythe !


Dans l'ouvrage "Mythologies", Roland Barthes nous initie aux mythes de son temps, le livre est paru en 1957. Mais qu'en est-il des mythes d'aujourd'hui. Asia Argento a comme géniteur le maestro du film d'horreur transalpin Dario Argento, avec à son actif des monuments du cinéma horrifique comme "Suspiria". Les rapports père, fille, sont loin d'être simples. Dario, fait d'ailleurs jouer sa fille dans plusieurs de ses films où elle est victime de tueurs sadiques et autres joyeusetés ! Avec un prénom qui évoque le voyage et la découverte, Asia est née le 20 septembre 1975 à Rome. Elle réalise un film très personnel "Scarlet diva",qui sort en 2001, dans lequel elle se livre dans un rôle presque autobiographique celui d'une star de cinéma livrée à ses propres démons. L'amour sous-tend toutes les oeuvres d'Asia. Son roman, « Je t'aime Kirk », nous plonge dans un univers, fait de poèmes, de dialogues, de bribes d'histoire, et de fragments de confessions pour un résultat unique. En définitive, nous assistons à la création d'un mythe !

samedi 13 décembre 2008

Haute qualité environnementale ?


HQE ? La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui s'inscrit dans la politique du développement durable. L'objectif avoué est de maîtriser au mieux les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur... sans oublier de doter la "tour oxygéne", ici en construction, d'un environnement intérieur sain ! Au final, la Tour Oxygène sera haute de 115 mètres, sur 28 étages. En pratique, la tour oxygéne accueillera 28 000 m2 de bureaux dont 80% éclairés en lumière du jour. Ses façades habillées de verre et rythmées de fines lignes d'acier seront équipées d'une double peau : dans l'espace de 11 centimètres séparant les deux vitrages, des stores électriques permettront d'éviter les déperditions de chaleur.

Quel sera ton avenir ?


Morosité ambiante ? Ne vous inquiétez plus ! Sitôt l'avenir connu, les soucis disparaissent ! Alors bonnes fêtes !

Lavazza – The italian espresso experience (L’expérience de l’espresso italien).




Dans la publicité Lavazza, le mannequin prend la pose animale de la louve à quatre pattes. Elle est exposée au premier plan de l’image avec une tasse de café Lavazza à la main. Au second plan, un amphithéâtre emblématique, le Colisée de Rome. Elle est vétue d’une peau de louve. Sous elle nous pouvons observer deux bébés : un des deux regarde la tasse de café Lavazza, l’autre jette un regard envieux sur les attributs mammaires du mannequin, ici pudiquement habillés d’un soutien gorge de couleur grise. Le mannequin semble n’avoir qu’un centre d’intérêt : le consommateur, à qui elle semble tendre la tasse de café. La publicité Lavazza n’est pas une image fixe : elle dévoile les strates d’une archéologie de l’imaginaire. La louve, Remus et Romulus : à l’origine de la cité, la louve nourricière engendre la civilisation, élève le peuple conquérant. Nous ne pouvons pas douter un instant de la grandeur du café Lavazza et de la puissance de son arôme. Voici la grande prêtresse ou bien une bacchante. L’alliance de l’érotisme au sacré est évidente, classique même. Cette publicité choisit d’attirer le regard, elle a une fonction phatique prépondérante ; perdurer dans la mémoire : elle suscite des images troubles, enfouies, non directement traduisibles. La communication est possible parce que, dans notre civilisation occidentale européenne et méditerranéenne, une mémoire mythique est commune à l’ensemble des consommateurs. Au dessus du Colisée nous observons des volutes de fumée. Il y a dans la même image la construction et la déstruction de Rome. L’image du Colisée est une image actuelle, avec l’usure liée au temps. Voici dans une image, Néron, l’incendie, la fondation et la destruction de Rome ! La volonté affichée est d’encrer le café Lavazza dans l’histoire de l’Italie en mettant en avant ce mythe fondateur. De plus, il s’agit d’un nouveau produit, il faut donc le montrer comme un précurseur, même si les dosettes souples existent actuellement chez de nombreux concurrents ! L’auteur de ce photomontage est Annie Leibovitz, la photographe des stars par excellence. Ici, la star c’est le produit, le café Lavazza !

James bond est partout !

Un James Bond qui montre sa ruguosité, sa différence ! Pour un résultat mitigé puisque le film est composé de morceaux de bravoure, sans âme... En fait il ne reste plus rien de James Bond. La campagne de communication est quand à elle parfaitement orchestrée, puisque l'affiche du film se retrouve absolument partout !

Vive la communication mobile !


La communication sur Velo'v permet de faire circuler son message sur 694 103 km ! Cette distance est celle parcourue par les Velo'v en novembre 2008. Depuis le lancement : 40 350 000 km ont été parcourus ! Pourtant, la communication publicitaire sur Velo'v n'est semble t'il pas à l'ordre du jour... Alors que le Velib s'est lancé à guidon perdu dans les stratégies de communication !