Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

dimanche 15 mars 2009

La vague

C'est un récit passionant que celui de « La Vague », film de Dennis Gansel qui loin de faire appel à la violence, révisionnisme ou négationnisme pousse à la réflexion... politique ! Dans le film, le terme autocratie est constamment répété. Mais qu'est-ce qu'une autocratie ? Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. Étymologiquement, autocratie signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L'autocratie est donc un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même. Ce film est à l'origine un roman de TODD STRASSER, auteur américain à succès. La Vague est basé sur une expérience réelle, faite en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto, en Californie. Prévue pour 1 jour, l'expérience dura finalement 5 jours. Alors qu'ils étudient la seconde guerre mondiale, les élèves de Ben Ross s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors de faire une expérience : " la vague ". Il choisit, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : " le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action ! " Au fil du roman, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Petit à petit, Ross (le professeur) constate que les élèves apprennent de mieux en mieux, mais aussi qu'ils arrêtent de réfléchir. L'expérience se ressent également sur l'entourage de la classe. Bientôt, le mouvement prend la tournure du fascisme, chaque élève de l'école étant quasiment contraint d'y adhérer. Un jour, un élève juif est frappé par d'autres élèves car il a refusé d'adhérer au groupe. L'expérience a trop bien marché, le professeur doit y mettre un terme. Ce livre décrit comment l'extraordinaire pouvoir de la pression du groupe, à l'œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des individus à rejoindre ce genre d'organisations et, ce faisant, à abandonner leurs droits individuels - quitte, parfois, à nuire à autrui. L'ampleur de l'impact que cette expérience a eu sur les lycéens, et ce qu'ils en ont retenu, est évoquée de façon très réaliste dans ce roman. Paru aux Etats-Unis en 1981, La Vague est un best-seller, vendu à 1,5 millions d'exemplaires, rien qu'en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles allemandes.
Source : Site "La Fnac".

vendredi 13 mars 2009

Heureuse composition !

Le terme génépi désigne la liqueur obtenue par la macération de différentes espèces d'armoises rencontrées dans le massif alpin. Cette publicité promet force, vigueur et santé pour cet elixir vendu dans toutes les pharmacies ! Cette publicité serait interdite de nos jours !
Ce qui est d'actualité par contre, c'est que la publicité pour l'alcool est autorisée par les députés sur l'Internet français. En effet, jusque-là, plusieurs marques communiquaient sur le Web, profitant du flou juridique entraîné par le fait que ce média n'avait pas été pris en compte lors de l'élaboration de la loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin ». Cette loi repose sur le principe selon lequel, en matière de publicité pour les boissons alcooliques, tout ce qui n’est pas expressément autorisé par la loi est prohibé. En cela, elle a opéré un renversement de logique en passant d’un régime d’autorisation générale de la publicité assortie d’interdictions à un régime d’interdiction de toute publicité directe et indirecte pour l’alcool, y compris le parrainage, sauf dans quelques cas strictement réglementés...