Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

samedi 28 juillet 2007

Béhaviorisme... récupérateur ?

Le film "la nuit des tournesols" dont le titre original est "La noche de los girasoles" a été réalisé par Jorge Sanchez-Cabezudo. Pour montrer son origine hispanique les concepteurs de l'affiche ont repris les couleurs du drapeau espagnol, à savoir le jaune et le rouge. Il s'agit ici de béhaviorisme récupérateur. Le béhaviorisme a été fondé par John Broadus Watson en 1913. Au départ le travail de la "psychologie béhavioriste" est de pouvoir prédire et contrôler l'activité humaine... vaste programme qui s'appuie sur les travaux physiologistes de la réflexologie de Pavlov.
En ce qui concerne la symbolique des couleurs, le jaune c'est la tromperie, le mensonge, la perfidie et la trahison, soit tous les thèmes présents dans le métrage. Ce que je cite ici ce sont les symboles négatifs associés aux couleurs. Le orange, c'est la vanité et la violence tandis que le rouge c'est le crime, la colère et le péché...

vendredi 27 juillet 2007

Une soirée pour... "mixité" !

Si la mixité sociale peut être un principe de référence, un "idéal de société", il faut pour qu'il soit partagé par le plus grand monde faire vivre des situations de "mixité". A la maison de Croix-Luizet nous avons choisi la méthode festive et ce, avec d'excellents résultats !

Les objectifs de cette action :
- Renforcer les liens entre habitants
- Enrichir les cultures différentes par la rencontre

L'école nationale de musique a proposé un concert nomade avec une danseuse et un conte. L'association CLAP a participé à la fête en présentant son court métrage sur le quartier. Un espace de loisirs découverte du poney, a permis à 80 enfants de monter à cheval pour une petite balade. Un Disc Jockey a animé la soirée, le financement de son intervention a fait l'objet d'une demande auprès du CLIH (Comité Local d'Initiatives Habitants) de la ville de Villeurbanne que le groupe a présenté en mairie.

Cuisine à l'assemblée !

Dans le financement d’un centre social, on distingue deux parties :

- La fonction d’animation globale qui donne son sens aux différentes actions. Elle fait l’objet d’un financement pluriannuel.
- Et d'autre part, les activités et services mis à disposition de la population croix-luizet et Buers Nord par le Centre Social.

L'objectif est de produire un projet social savoureux qui soit plaisant au palais des adhérents !

Le thème de la cuisine était pour l'année 2006 judicieux car la recette du centre changeait avec l'apparition d'un nouvel ingrédient de poids, un nouveau directeur !
Si manger est un acte essentiel, dont les paradoxes, les ambiguïtés, les plaisirs et les aversions se sont évoqués fréquemment, peut-être oublie-t-on davantage deux autres notions pourtant fondatrices dans l’acte de manger : nourrir, ce don à consacrer aussi du temps et du plaisir à partager, voire transmettre des savoirs, des saveurs, et surtout un peu de soi…

vendredi 20 juillet 2007

Passez-moi... le celte !

Pour l'affiche de ce spectacle dédié aux enfants et à leurs parents, une croix-celtique s'inscrit sur fond bleu. Dans les régions celtes de Bretagne et d'Irlande, beaucoup de croix en pierre ont été érigées dès le début du VIIIe siècle. Des groupuscules d'idéologie identitaire et nationaliste utilisent un graphisme simplifié proche de ce symbole (un rond barré d'une croix) qui représente pour eux la fierté de leur nation. Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation des plaies du Christ en croix. Il n'est point ici question de religion, mais de contes. Du point de vue de la dénotation, nous pouvons observer nombre de petits personnages, notamment un Korrigan... Il s'agit d'un esprit qui prend le plus souvent l'apparence d'un nain dans la tradition celtique ! Alors venez découvrir les contes de la nuit !

Assemblée Générale 2007... ludique !

Les AG sont le plus souvent des moments où les chiffres sont les éléments clés : il faut rassurer les partenaires, montrer notre maîtrise de la gestion des comptes aux financeurs et... plaire aux adhérents tout en montrant la pléthore d'activités proposées par la structure. D'où l'utilisation, pour ce dernier point, de photographies et d'un montage dynamique, rien que pour leurs yeux... Le thème retenu en réunion d'équipe était "La Maison", quoi de plus normal pour La Maison de Croix-Luizet !

jeudi 19 juillet 2007

Spicy... la Suzi !


En 1964, Roland Barthes, dans un article intitulé « Rhétorique de l'image », livre une analyse célèbre et fondatrice d'une publicité Panzani. Son but : montrer que l'image est composée de plusieurs types de signes. L'image publicitaire, parce qu'elle cherche intentionnellement à faire passer un message de la manière la plus claire possible, est pour cela un excellent objet d'analyse. Le nom, Panzani, ne nous donne pas seulement le nom de la marque mais, par ses sonorités, livre un autre sens que Barthes appelle l'« italianité ». Signifié que l'on retrouve dans la composition de l'affiche qui avec la réunion de la tomate et du poivron renvoie au drapeau italien...
Cette publicité pour la marque Suzi Wan, et le produit "Spicy Sauce" nous présente de prime abord des idéogrammes chinois, un peu particuliers. L'écriture extrême orientale a vu le jour en Chine, 3 à 4 millénaires avant notre ère. Cette écriture est faite de signes, il s'agit de VOIR pour COMPRENDRE. Et, il est vrai que le message délivré est ici limpide. En guise d'idéogrammes, deux yeux et une larme pour montrer le piquant du produit. Il ne s'agit pas ici "d'italianité" comme avec Panzani, mais bien de "chinoiserie" puisque l'esthétisme de l'affiche procéde du courant orientaliste.

mardi 17 juillet 2007

La Gestalt, quelle horreur !



De nombreux films d'horreur utilisent la gestalt pour donner, au moins, une once d'originalité à l'affiche du métrage. Force est de constater que d'une part le coté mystérieux est bel et bien présent et, d'autre part, que la dimension ludique de l'essai permet d'apporter un particularisme certain à l'oeuvre. Les recherches des théoriciens de la GESTALT THÉORIE (écoles psychologiques allemandes actives de 1900 à 1933) régissent la plupart des travaux contemporains concernant la perception de la forme. La théorie gestaltiste s'appuie sur une définition de la forme en tant que tout, que structure, qui est plus que la somme de ses parties.
Selon les psychologues de la forme, les quatres principales lois de la perception sont :

- La loi de proximité : nous avons tendance à percevoir les éléments les plus proches les uns des autres.

- La loi de ressemblance : nous avons tendance à regrouper ensemble les éléments qui présentent des caractéristiques communes apparentes.

- La loi de symétrie : les figures ayant un axe de symétrie sont perçues plus spontanément que les autres.

- La loi de clôture : nous avons tendance à imaginer les figures qui nous semblent les plus proches d'une forme connue.