
De nombreux films d'horreur utilisent la gestalt pour donner, au moins, une once d'originalité à l'affiche du métrage. Force est de constater que d'une part le coté mystérieux est bel et bien présent et, d'autre part, que la dimension ludique de l'essai permet d'apporter un particularisme certain à l'oeuvre. Les recherches des théoriciens de la GESTALT THÉORIE (écoles psychologiques allemandes actives de 1900 à 1933) régissent la plupart des travaux contemporains concernant la perception de la forme. La théorie gestaltiste s'appuie sur une définition de la forme en tant que tout, que structure, qui est plus que la somme de ses parties.
Selon les psychologues de la forme, les quatres principales lois de la perception sont :
- La loi de proximité : nous avons tendance à percevoir les éléments les plus proches les uns des autres.
- La loi de ressemblance : nous avons tendance à regrouper ensemble les éléments qui présentent des caractéristiques communes apparentes.
- La loi de symétrie : les figures ayant un axe de symétrie sont perçues plus spontanément que les autres.
- La loi de clôture : nous avons tendance à imaginer les figures qui nous semblent les plus proches d'une forme connue.
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