Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

samedi 3 janvier 2009

Béhaviorisme récupérateur ?


Dans la théorie béhavioriste, il n'est pas de décision, d'attitude, de choix qui ne soit le produit d'un apprentissage. Dans cette perspective, tout acte d'achat est donc le produit d'un conditionnement. Mais l'achat peut être également conditionné par le phénomène de ressem­blance entre le message publicitaire et un message d'apprentissage antérieur... ou en cours. Quand la consigne est antérieure, quand le réflexe est déjà acquis, la publicité récu­père à son profit tout le programme de conditionnement en un seul stimulus. L'ad­hésion est immédiate. L'éducation a déjà fait le travail à sa place et la publicité peut en récolter les fruits.

Tout message s'inspirant des tendances à la mode ou de préoccupations saisonnières (la minceur dès le printemps) arrivera en terrain conquis et n'aura donc aucun travail de persuasion à mettre en place ; discours et produits s'inscrivent le plus naturellement du monde dans un conditionnement « contextuel ».

Une autre forme de récupération est le détournement qui consiste à utiliser tout ou partie d'une formule (proverbe ; titre de livres, de films ; extrait d'un poème, d'une fable, d'un conte...) ou un tableau ou un plan d'un film ou une musique, une chanson, tous bien connus ; le phénomène de mémorisation et d'adhésion affectif n'en est qu'accéléré ; la compréhension du message est, elle, facilitée.


Ici, le film dont les idées graphiques sont reprises est réalisé par Henry Selick, il s'agit de "L'Etrange Noël de M. Jack". Voici l'affiche du film où le nom de Tim Burton figure.


En effet, "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" est tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes.

Pour la petite histoire : en 2007, L'Etrange Noël de Monsieur Jack a pu bénéficier d'une ressortie en Disney Digital 3-D, un procédé de projection numérique en 3 dimensions...

Aucun commentaire: