Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

vendredi 26 janvier 2007

Le règne de l'apparence ?

Cette publicité diffusée en presse magazine joue sur les idées préconçues, sur l'actualité et le mal des banlieues.
Le destinateur est l'association "Entreprendre Villes et Quartiers", le destinataire est d'une part le grand public et d'autre part les collectivités territoriales pour encourager les projets de développement des quartiers classés "Politique de la ville". La jeune femme est cadrée en gros plan, elle fixe le spectateur de l'image pour qu'il se sente impliqué. Il y a une fonction conative prédominante dans ce visuel car l'objectif est de promouvoir l'image des quartiers prioritaires en poussant le destinataire a changer de point de vue. L'accroche "Yasmina habite en banlieue. Le soir, elle met le feu." en orange (reprise de la couleur utilisée dans le logotype de l'association), a un rôle d'embrayeur de l'imaginaire puisque le destinataire va imaginer sa suite de la publicité. Le orange est d'ailleurs une couleur dichotomique qui joue sur la dualité inhérente à tout individu. Cette couleur connote aussi le progrés, les Ukrainiens ne se sont d'ailleurs pas trompé en baptisant "Révolution orange" la série de manifestations, de grèves de travail et de grèves d'occupation qui ont eu lieu en Ukraine suite à l'élection présidentiellede 2004. Le visuel choisi est un portrait de femme noire. Dans quelle mesure le portrait est-il vraiment le substitut de son modèle et dans quelle mesure dépasse-t-il son modèle, en exprimant davantage qu'une pure similitude ?

Aucun commentaire: