Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

lundi 21 décembre 2009

En france, nous parlons souvent de "série noire" pour un film policier ou un livre policier. Or, la série noire a été mise en rayon en 1945, il s'agit d'une collection de romans noirs publiée par Gallimard. Dès 1948, l'esthétique particulière des romans suffit à les reconnaitre. En Italie, c'est le jaune qui est prépondérant, on parle de "Giallo". Ce terme désignait initialement une collection de romans policiers populaires, puis le genre cinématographique qui en a découlé. Cette caractérisation des romans par l'esthétique a été mise au gout du jour par les éditions Actes Sud, avec la trilogie de Stieg Larsson "Millénium". Mais revenons au "Giallo", qui connaît son apogée en Italie dans les années 60 et 70. Neo Publishing une société spécialisé dans le cinéma Bis a sorti une collection Giallo qui se reconnaît au premier coup d'oeil : une photographie cerclée de noir dans un fond jaune avec sur la tranche le titre en blanc sur fond noir. A cela s'ajoute une éclaboussure de sang pour que la confusion avec un autre genre ne puisse être plus possible ! A cela s'ajoute un titre mystérieux. Ci-contre, il s'agit de "l'étrange vice de Mme WARDH" avec Edwige Fenech.

dimanche 30 août 2009

Tarantino part en guerre !


Voir un film de Tarantino est toujours une expérience unique un mélange entre film Z, film d'auteur et moments de bravoure !

mardi 11 août 2009

Enfin libre !


Dans ces temps de crise, il est de bon ton de penser au pire... la fin du monde !
Je croise cette affiche de cinéma sur le quai de la gare, tous les jours et la baseline "Enfin Libre !" m'interpelle !

mardi 21 juillet 2009

vendredi 19 juin 2009

mercredi 10 juin 2009

samedi 30 mai 2009

Le film du Millénaire ?


Nous évoluons dans un monde sans repères où toutes les figures représentant l'autorité, la famille, l'amitié ne sont plus. Ce film qui a l'intelligence de prendre le temps de présenter ses personnages fait voler en éclat la famille, l'autorité, la justice, et... le couple. Dans Millenium, Il est aussi beaucoup question d'argent et de pouvoir.

dimanche 5 avril 2009

Étrange Festival !

Créé à Paris en 1993, avec l’envie d’offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir d’autres cinématographies, L’Étrange Festival s'exporte avec succès dans d'autres villes comme Lyon !
La capitale du cinéma, en est à sa deuxième édition grâce à la détermination de l'association ZoneBis. La programmation est exceptionnelle avec son lot d'avant-premières, de films décalés voire complétement transgressifs... Je me souviens encore, l'année dernière de ma rencontre avec Jean Rollin, cinéaste méconnu au talent très personnel mais à la passion du fantastique intacte !

dimanche 15 mars 2009

La vague

C'est un récit passionant que celui de « La Vague », film de Dennis Gansel qui loin de faire appel à la violence, révisionnisme ou négationnisme pousse à la réflexion... politique ! Dans le film, le terme autocratie est constamment répété. Mais qu'est-ce qu'une autocratie ? Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. Étymologiquement, autocratie signifie « qui tire son pouvoir (cratie) de lui-même (auto) ». L'autocratie est donc un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même. Ce film est à l'origine un roman de TODD STRASSER, auteur américain à succès. La Vague est basé sur une expérience réelle, faite en 1969 pendant un cours d'histoire au lycée de Palo Alto, en Californie. Prévue pour 1 jour, l'expérience dura finalement 5 jours. Alors qu'ils étudient la seconde guerre mondiale, les élèves de Ben Ross s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors de faire une expérience : " la vague ". Il choisit, sans le signifier à ses élèves, d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : " le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action ! " Au fil du roman, les élèves intègrent de plus en plus ces principes. Petit à petit, Ross (le professeur) constate que les élèves apprennent de mieux en mieux, mais aussi qu'ils arrêtent de réfléchir. L'expérience se ressent également sur l'entourage de la classe. Bientôt, le mouvement prend la tournure du fascisme, chaque élève de l'école étant quasiment contraint d'y adhérer. Un jour, un élève juif est frappé par d'autres élèves car il a refusé d'adhérer au groupe. L'expérience a trop bien marché, le professeur doit y mettre un terme. Ce livre décrit comment l'extraordinaire pouvoir de la pression du groupe, à l'œuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des individus à rejoindre ce genre d'organisations et, ce faisant, à abandonner leurs droits individuels - quitte, parfois, à nuire à autrui. L'ampleur de l'impact que cette expérience a eu sur les lycéens, et ce qu'ils en ont retenu, est évoquée de façon très réaliste dans ce roman. Paru aux Etats-Unis en 1981, La Vague est un best-seller, vendu à 1,5 millions d'exemplaires, rien qu'en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles allemandes.
Source : Site "La Fnac".

vendredi 13 mars 2009

Heureuse composition !

Le terme génépi désigne la liqueur obtenue par la macération de différentes espèces d'armoises rencontrées dans le massif alpin. Cette publicité promet force, vigueur et santé pour cet elixir vendu dans toutes les pharmacies ! Cette publicité serait interdite de nos jours !
Ce qui est d'actualité par contre, c'est que la publicité pour l'alcool est autorisée par les députés sur l'Internet français. En effet, jusque-là, plusieurs marques communiquaient sur le Web, profitant du flou juridique entraîné par le fait que ce média n'avait pas été pris en compte lors de l'élaboration de la loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin ». Cette loi repose sur le principe selon lequel, en matière de publicité pour les boissons alcooliques, tout ce qui n’est pas expressément autorisé par la loi est prohibé. En cela, elle a opéré un renversement de logique en passant d’un régime d’autorisation générale de la publicité assortie d’interdictions à un régime d’interdiction de toute publicité directe et indirecte pour l’alcool, y compris le parrainage, sauf dans quelques cas strictement réglementés...

samedi 28 février 2009

Un parfum magnifique


Plus qu'une fragrance un parfum est désormais un produit marketing... magnifique !
"Vous êtes unique, vous êtes MAGNIFIQUE. Pour la première fois, Lancôme interprète le rouge, du flacon au parfum. Cette couleur intense et profonde, symbole de passion, exprime une femme audacieuse. Le flacon de Magnifique ultra contemporain est facetté comme un diamant et s'illumine d’un éclat captivant. Son parfum est la parfaite illustration de cette ultra féminité: la rose est embrasée par le safran et le nagarmotâ boisé." dixit le site du nouveau parfum de la marque Lancôme née en 1935 de la volonté et du sens de l'aventure d'un homme, Armand Petitjean. Lancôme ouvre à L'Oréal, en 1964, les portes du luxe. La marque à la rose est aujourd'hui numéro un mondial et première marque française de produits de beauté dans le monde."Flamboyante et pleinement dans la vie, c'est très naturellement que Anne Hathaway a été choisie pour incarner Magnifique, la nouvelle fragrance signée Lancôme dont la signature olfactive révèle la passion et ce que la féminité a de plus enivrant", a déclaré Odile Roujol, Directeur Général de Lancôme International. "Magnifique est le symbole de la féminité et de la sensualité. C’est un parfum intense, une célébration de la passion", a déclaré Anne Hathaway, 26 ans.

vendredi 27 février 2009

Un président sur mesure !


Apprécié ou décrié, force est de constater que le Président français joue la différence... de taille ?

dimanche 25 janvier 2009

Souhaiter les voeux fait partie du rite de passage à la nouvelle année ! A La Maison de Croix-Luizet, cela prend l'allure d'une franche camaraderie entre salariés et bénévoles. La prise de vue s'est déroulée le jeudi 15 janvier lors du repas annuel entre... bénévoles et salariés ! Toute l'équipe de La Maison de Croix-Luizet vous souhaite une bonne année 2009 !

Et après ?

D'après le roman de Guillaume Musso, ce film a la prétention de nous faire découvrir le quotidien de personnes sur le point de mourir. Les malades condamnés, les suicidaires et même le quidam qui en traversant la rue va passer de vie à trépas. Comment être serein devant la mort ? L'expression, «le chant du cygne» qui nous vient de la plus haute antiquité grecque, est toujours utilisée pour désigner, par exemple, un discours ou un récital d'adieu. Romain Duris, acteur principal du film, a dans son bureau un tableau représentant un cygne. Le cygne lui dit, John Malkovich, chante lorsque qu'il sent venir la mort. Il accueille cette dernière avec sérénité. Ce message de sérénité est identique dans le film "L'échelle de Jacob", où le héros doit faire le deuil des horreurs de sa vie pour enfin aller dans l'au-delà.

lundi 5 janvier 2009

Une légende ?


Si vous passez devant une femme qui porte un large masque et se retourne vers vous en chuchotant :
« Dites, est-ce que je suis jolie ? » Et qu'elle enlève son masque pour vous montrer une horrible bouche déchirée jusqu'aux oreilles, alors vous êtes face à Kuchisake Onna, la « femme à la bouche fendue ».


Le personnage de « Kuchisake-onna » - la femme à la bouche tranchée d'une oreille à l'autre en un affreux rictus, glaçante héroïne des cours de récréation japonaises - préexiste de longtemps au film de Kôji Shiraishi. Sa légende remonte en fait à une époque située à plusieurs siècles du notre. Concubine d'un samouraï, elle s'est vue infliger cette terrible punition, qui la prive de sa beauté, car elle aurait eu l'outrecuidance de tromper son partenaire.

Aujourd'hui, Kuchisake Onna a acquis au Japon le statut de légende urbaine, à l'instar de la Dame blanche, chez nous.

On dit qu'elle hante désormais les nuits de brouillard, à la recherche de malheureux auxquels elle demande s'ils la trouvent belle ou non.

Kuchisake Onna fut une grande source d'inspiration pour le cinéma et la littérature fantastique. On retiendra principalement le film « Carved » sorti au Japon en 2007 avec Eriko Sato dans le rôle principal. CARVED signifie «découpée»...
Sans oublier le manga « La Femme défigurée » de Inuki Kanako, sorti en 1995.

dimanche 4 janvier 2009

Sonia la rouge...

Elle vit dans un monde de sauvagerie, dirigé par l'homme et gouverné par l'épée, à une époque sans scrupules. On l'appele Red Sonja pour sa chevelure rouge flamme et pour sa grande fierté. Elle donne une telle fougue à l'épée que peu d'hommes peuvent la contrer...

Le sang, le rouge de la chevelure, Rose McGowan qui lèche goulûment le fil sanglant de son épée : les connotations sexuelles ne peuvent ici pas passer inaperçues !

Le rouge est la couleur du signe, du signal, de la marque. Physiologiquement, la longueur d'onde correspondant à la couleur rouge est la première qui est perçue par l'oeil. C'est la couleur du danger, de l'interdiction. La symbolique du rouge est associée à celle du sang et à celle du feu. Le "mauvais rouge" est symbole d'impureté, de violence et de péché. Il se rattache à l'ensemble des
tabous hérités de la bible. C'est le rouge satanique, celui qui brûle avec les flammes de l'enfer, celui qui blesse et qui détruit.

Le rouge signale tout ce qui a à voir avec le sang qui coule. Le rouge a longtemps été la couleur de la guerre : jusqu'au XIXe siécle, beaucoup d'uniformes militaires arborent cette couleur. La planète du dieu romain de la guerre, Mars, est rouge. Le rouge est la couleur des crimes de sang et la justice ou le bourreau sont habillés de rouge. Le rouge est la couleur des menstrues et des tabous.

Le film "Red Sonja" est actuellement en tournage sous la direction de Douglas Aarniokoski.

samedi 3 janvier 2009

Béhaviorisme récupérateur ?


Dans la théorie béhavioriste, il n'est pas de décision, d'attitude, de choix qui ne soit le produit d'un apprentissage. Dans cette perspective, tout acte d'achat est donc le produit d'un conditionnement. Mais l'achat peut être également conditionné par le phénomène de ressem­blance entre le message publicitaire et un message d'apprentissage antérieur... ou en cours. Quand la consigne est antérieure, quand le réflexe est déjà acquis, la publicité récu­père à son profit tout le programme de conditionnement en un seul stimulus. L'ad­hésion est immédiate. L'éducation a déjà fait le travail à sa place et la publicité peut en récolter les fruits.

Tout message s'inspirant des tendances à la mode ou de préoccupations saisonnières (la minceur dès le printemps) arrivera en terrain conquis et n'aura donc aucun travail de persuasion à mettre en place ; discours et produits s'inscrivent le plus naturellement du monde dans un conditionnement « contextuel ».

Une autre forme de récupération est le détournement qui consiste à utiliser tout ou partie d'une formule (proverbe ; titre de livres, de films ; extrait d'un poème, d'une fable, d'un conte...) ou un tableau ou un plan d'un film ou une musique, une chanson, tous bien connus ; le phénomène de mémorisation et d'adhésion affectif n'en est qu'accéléré ; la compréhension du message est, elle, facilitée.


Ici, le film dont les idées graphiques sont reprises est réalisé par Henry Selick, il s'agit de "L'Etrange Noël de M. Jack". Voici l'affiche du film où le nom de Tim Burton figure.


En effet, "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" est tiré d'un poème écrit par Tim Burton au début des années 1980. Celui-ci lui aurait été inspiré par la devanture d'un magasin : Burton passa devant au moment où le personnel échangeait des personnages de Halloween pour ceux de Noël, combinant un instant les deux mondes.

Pour la petite histoire : en 2007, L'Etrange Noël de Monsieur Jack a pu bénéficier d'une ressortie en Disney Digital 3-D, un procédé de projection numérique en 3 dimensions...

The Raël files !

Le Mouvement Raëlien est un mouvement se revendiquant comme religieux, fondé par le français Claude Vorilhon dit Raël en 1974. La doctrine du mouvement se base sur le contact qu'aurait eu Raël avec des extraterrestres technologiquement avancés, les « elohim », qui auraient créé la vie sur Terre. Les croyances des adeptes sont fondées sur l'importance des avancées scientifiques et technologiques et en particulier sur le fait que le clonage et le transfert de conscience permettraient d'atteindre l'immortalité.

Ces affiches reprennent le poster que l'agent Mulder a dans son bureau dans la série "X-Files".