Bienvenue chez vous !

Ce blog va vous montrer mes réalisations en tant que chargé de communication, mes photographies, mais aussi mes coups de coeur et mes analyses de documents de communication frappants.
Alors bonne découverte !

vendredi 28 décembre 2007

Lyon by night !


Le mot « lumière » désigne tout ce qui rend les choses visibles, qui les éclaire... à Lyon, la fête des lumières est devenue au fil des ans une véritable institution. Un musée d'art contemporain en plein air dédié à Zeus, dieu du ciel et de la lumière... Voici quelques photographies prises le soir même des illuminations, le samedi 8 décembre.
Les monuments, les lieux se parent d'une aura nouvelle qui leur sied bien. La ville peut ainsi se redécouvrir au gré de la promenade.

jeudi 27 décembre 2007

VIADEO... et des bas !

Que penser des réseaux sociaux ? Ils sont le plus souvent les sésames obligés vers un stage... voire un emploi. Connaître du monde est la condition sine qua non à toute rentrée dans le monde du travail, voire à toute évolution. Il faut dans toute société, dans toute entreprise, étendre son réseau relationnel. Pour d'une part garder à l'esprit que se couper de tout contact est néfaste à l'épanouissement personnel et d'autre part… les amis des amis peuvent aussi apporter beaucoup !

Oui, mais alors, les réseaux sociaux virtuels ? J'y viens... Ils permettent de faire une veille de son métier... voire de ses concurrents… lors d'une volonté d'aller voir ailleurs… si l'herbe est plus verte ou le billet plus fourni !

J'ai sur le réseau Viadeo indiqué que je souhaitais connaître une évolution de carrière et j'ai eu plusieurs messages m'indiquant que mon poste actuel de chargé de communication pouvait intéresser nombre de personnes... Il est toujours intéressant de tester le milieu professionnel dans lequel on évolue...

Alors si vous voulez tester ce réseau gratuitement, voilà une invitation pour vous faire une idée plus précise !
http://www.viadeo.com/invitation/gilles.allemand

jeudi 22 novembre 2007

Parlons éducation !

Ah ! l'éducation ! Il est facile d'en discuter longuement... Que doit-on inculquer aux enfants... Quel degré de sévérité doit-on appliquer ? Quel est le cadre idéal de construction de l'enfant ? D'après Alain Bruel, auteur du livre "De la parenté à la parentalité" : “ la famille subit des transformations importantes qui se traduisent par une diversification : forme classique, cimentée ou non par le mariage, séquences de monoparentalité choisie ou subie, recompositions plus ou moins durables, etc. D’où une difficulté nouvelle à s’inscrire dans la continuité nécessaire pour amener l’enfant à la maturité par le jeu croisé des fonctions paternelle et maternelle, désormais dévolues à des titulaires successifs quand ils ne sont pas en concurrence directe ”...

mardi 30 octobre 2007

L'effroi des auditeurs...

Le lundi 29 novembre, c'est dans une ambiance glauque que les premiers cris ont retenti...
Franck Thilliez avec le livre "Train d'enfer pour ange rouge", Edgar Allan Poe avec "Double assassinat dans la rue Morgue" et d'autres auteurs du registre de l'horrible ont été mis à l'honneur dans des mises en scène dantesques.
Et vous étiez invités... Oui ! Vous les adultes ! ... à déambuler dans les locaux de La Maison de Croix-Luizet transformés pour l'occasion en Maison... Usher !
Les cinquante participants ont sursauté, frémi aux lectures faites par nos animateurs chevronnés... et bien leur en a pris puisque la soirée s'est terminée joyeusement autour d'un verre de jus d'orange... sanguine et d'autres joyeusetés macabres ! Merci encore pour votre participation !

vendredi 21 septembre 2007

Soirée "Effervescence"

Pour soutenir les projets d'habitants pour la saison 2007-2008 : bourse aux livres, ateliers cuisine, rencontres théâtrales, le comité d'animation de La Maison de Croix-Luizet propose une soirée d'information intitulée «Effervescence» pour mobiliser les forces vives du quartier Croix-Luizet, Buers nord.
Selon la Charte fédérale, tout centre social se définit comme un "foyer d'initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local". Pour cela, La Maison de Croix-Luizet devient véritablement un lieu d’animation de la vie sociale, en prennant en compte l’expression des initiatives des habitants.

samedi 28 juillet 2007

Béhaviorisme... récupérateur ?

Le film "la nuit des tournesols" dont le titre original est "La noche de los girasoles" a été réalisé par Jorge Sanchez-Cabezudo. Pour montrer son origine hispanique les concepteurs de l'affiche ont repris les couleurs du drapeau espagnol, à savoir le jaune et le rouge. Il s'agit ici de béhaviorisme récupérateur. Le béhaviorisme a été fondé par John Broadus Watson en 1913. Au départ le travail de la "psychologie béhavioriste" est de pouvoir prédire et contrôler l'activité humaine... vaste programme qui s'appuie sur les travaux physiologistes de la réflexologie de Pavlov.
En ce qui concerne la symbolique des couleurs, le jaune c'est la tromperie, le mensonge, la perfidie et la trahison, soit tous les thèmes présents dans le métrage. Ce que je cite ici ce sont les symboles négatifs associés aux couleurs. Le orange, c'est la vanité et la violence tandis que le rouge c'est le crime, la colère et le péché...

vendredi 27 juillet 2007

Une soirée pour... "mixité" !

Si la mixité sociale peut être un principe de référence, un "idéal de société", il faut pour qu'il soit partagé par le plus grand monde faire vivre des situations de "mixité". A la maison de Croix-Luizet nous avons choisi la méthode festive et ce, avec d'excellents résultats !

Les objectifs de cette action :
- Renforcer les liens entre habitants
- Enrichir les cultures différentes par la rencontre

L'école nationale de musique a proposé un concert nomade avec une danseuse et un conte. L'association CLAP a participé à la fête en présentant son court métrage sur le quartier. Un espace de loisirs découverte du poney, a permis à 80 enfants de monter à cheval pour une petite balade. Un Disc Jockey a animé la soirée, le financement de son intervention a fait l'objet d'une demande auprès du CLIH (Comité Local d'Initiatives Habitants) de la ville de Villeurbanne que le groupe a présenté en mairie.

Cuisine à l'assemblée !

Dans le financement d’un centre social, on distingue deux parties :

- La fonction d’animation globale qui donne son sens aux différentes actions. Elle fait l’objet d’un financement pluriannuel.
- Et d'autre part, les activités et services mis à disposition de la population croix-luizet et Buers Nord par le Centre Social.

L'objectif est de produire un projet social savoureux qui soit plaisant au palais des adhérents !

Le thème de la cuisine était pour l'année 2006 judicieux car la recette du centre changeait avec l'apparition d'un nouvel ingrédient de poids, un nouveau directeur !
Si manger est un acte essentiel, dont les paradoxes, les ambiguïtés, les plaisirs et les aversions se sont évoqués fréquemment, peut-être oublie-t-on davantage deux autres notions pourtant fondatrices dans l’acte de manger : nourrir, ce don à consacrer aussi du temps et du plaisir à partager, voire transmettre des savoirs, des saveurs, et surtout un peu de soi…

vendredi 20 juillet 2007

Passez-moi... le celte !

Pour l'affiche de ce spectacle dédié aux enfants et à leurs parents, une croix-celtique s'inscrit sur fond bleu. Dans les régions celtes de Bretagne et d'Irlande, beaucoup de croix en pierre ont été érigées dès le début du VIIIe siècle. Des groupuscules d'idéologie identitaire et nationaliste utilisent un graphisme simplifié proche de ce symbole (un rond barré d'une croix) qui représente pour eux la fierté de leur nation. Dans la symbolique chrétienne, la croix cerclée est une représentation des plaies du Christ en croix. Il n'est point ici question de religion, mais de contes. Du point de vue de la dénotation, nous pouvons observer nombre de petits personnages, notamment un Korrigan... Il s'agit d'un esprit qui prend le plus souvent l'apparence d'un nain dans la tradition celtique ! Alors venez découvrir les contes de la nuit !

Assemblée Générale 2007... ludique !

Les AG sont le plus souvent des moments où les chiffres sont les éléments clés : il faut rassurer les partenaires, montrer notre maîtrise de la gestion des comptes aux financeurs et... plaire aux adhérents tout en montrant la pléthore d'activités proposées par la structure. D'où l'utilisation, pour ce dernier point, de photographies et d'un montage dynamique, rien que pour leurs yeux... Le thème retenu en réunion d'équipe était "La Maison", quoi de plus normal pour La Maison de Croix-Luizet !

jeudi 19 juillet 2007

Spicy... la Suzi !


En 1964, Roland Barthes, dans un article intitulé « Rhétorique de l'image », livre une analyse célèbre et fondatrice d'une publicité Panzani. Son but : montrer que l'image est composée de plusieurs types de signes. L'image publicitaire, parce qu'elle cherche intentionnellement à faire passer un message de la manière la plus claire possible, est pour cela un excellent objet d'analyse. Le nom, Panzani, ne nous donne pas seulement le nom de la marque mais, par ses sonorités, livre un autre sens que Barthes appelle l'« italianité ». Signifié que l'on retrouve dans la composition de l'affiche qui avec la réunion de la tomate et du poivron renvoie au drapeau italien...
Cette publicité pour la marque Suzi Wan, et le produit "Spicy Sauce" nous présente de prime abord des idéogrammes chinois, un peu particuliers. L'écriture extrême orientale a vu le jour en Chine, 3 à 4 millénaires avant notre ère. Cette écriture est faite de signes, il s'agit de VOIR pour COMPRENDRE. Et, il est vrai que le message délivré est ici limpide. En guise d'idéogrammes, deux yeux et une larme pour montrer le piquant du produit. Il ne s'agit pas ici "d'italianité" comme avec Panzani, mais bien de "chinoiserie" puisque l'esthétisme de l'affiche procéde du courant orientaliste.

mardi 17 juillet 2007

La Gestalt, quelle horreur !



De nombreux films d'horreur utilisent la gestalt pour donner, au moins, une once d'originalité à l'affiche du métrage. Force est de constater que d'une part le coté mystérieux est bel et bien présent et, d'autre part, que la dimension ludique de l'essai permet d'apporter un particularisme certain à l'oeuvre. Les recherches des théoriciens de la GESTALT THÉORIE (écoles psychologiques allemandes actives de 1900 à 1933) régissent la plupart des travaux contemporains concernant la perception de la forme. La théorie gestaltiste s'appuie sur une définition de la forme en tant que tout, que structure, qui est plus que la somme de ses parties.
Selon les psychologues de la forme, les quatres principales lois de la perception sont :

- La loi de proximité : nous avons tendance à percevoir les éléments les plus proches les uns des autres.

- La loi de ressemblance : nous avons tendance à regrouper ensemble les éléments qui présentent des caractéristiques communes apparentes.

- La loi de symétrie : les figures ayant un axe de symétrie sont perçues plus spontanément que les autres.

- La loi de clôture : nous avons tendance à imaginer les figures qui nous semblent les plus proches d'une forme connue.

lundi 25 juin 2007

Nativité... sur la plage !

Sur cette double page diffusée en presse magazine nous pouvons observer une scène surréaliste. Le surréalisme trouve son origine dans de multiples démarches artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. André Breton (1896-1966)considère le surréalisme comme une recherche de l'union de ces deux concepts si souvent opposés que sont le réel et l'imaginaire. Nous voyons ici un soleil levant ou couchant. Sur une plage, au premier plan, une jeune femme sort d'une coquille, elle porte une maillot de bain deux pièces. Au second plan, hommes et femmes, se libèrent de leur précédent lieu de vie. L'arrière plan nous fait découvrir une chaîne montagneuse qui guide notre regard jusqu'à la lumière placée sur la ligne d'horizon. L'accroche est "You've never touched water before". Il s'agit donc ici d'une redécouverte voire d'une renaissance. La publicité s'intitule d'ailleurs : "New Collection out Now". Le contexte, nous pousse à penser qu'il s'agit d'un lien entre l'homme et l'animal. L'animal serait dans la logique des choses aquatique et la ponte se ferait sur la côte. Il s'agit donc ici d'un parallèle avec les tortues de mer. Mais plusieurs syntagmes visuels viennent nous détromper. D'une part les oeufs de tortue sont plus ronds qu'ovoïdes, et d'autre part, ils sont normalement enfouis dans le sable. Pourtant, Les tortues marines se retrouvent une seule fois par an, toujours au même endroit afin de se reproduire. Les tortues fréquentent surtout les littoraux et ne gagnent que le large lors de leurs déplacements entre leur lieu de vie et leur site de reproduction. Les femelles se rendent brièvement à terre pour y déposer les oeufs surtout la nuit, et creusent un large trou avec leurs pattes antérieures. Au centre de ce trou la femelle y déposera ses oeufs (entre 12 et 200 oeufs). Elles referment le trou et l'aplatissent avant de retourner en mer. Dans ce visuel, il s'agit donc de l'aurore, et il s'agit d'une vision fantasmée de la naissance d'un animal aquatique : l'homme portant les maillots de bain de la marque Sundek. Le produit est présenté comme faisant partie intégrante de l'homme ou de la femme le portant avec les connotations liées au confort et à la praticité. Les fonctions de communications prépondérantes sont : la fonction référentielle car le référent, l'éclosion des animaux marins est à l'honneur, la fonction poétique car la mise en scène nous montre une scène empreinte d'esthétisme et la fonction conative, car un maillot de bain qui est comme une seconde peau est véritablement vendeur. L'annonceur est la marque Sundek, le photographe est Riccardo Bagnoli (http://www.riccardobagnoli.com/) pour l'agence Callegari Berville.

dimanche 28 janvier 2007

vendredi 26 janvier 2007

Le règne de l'apparence ?

Cette publicité diffusée en presse magazine joue sur les idées préconçues, sur l'actualité et le mal des banlieues.
Le destinateur est l'association "Entreprendre Villes et Quartiers", le destinataire est d'une part le grand public et d'autre part les collectivités territoriales pour encourager les projets de développement des quartiers classés "Politique de la ville". La jeune femme est cadrée en gros plan, elle fixe le spectateur de l'image pour qu'il se sente impliqué. Il y a une fonction conative prédominante dans ce visuel car l'objectif est de promouvoir l'image des quartiers prioritaires en poussant le destinataire a changer de point de vue. L'accroche "Yasmina habite en banlieue. Le soir, elle met le feu." en orange (reprise de la couleur utilisée dans le logotype de l'association), a un rôle d'embrayeur de l'imaginaire puisque le destinataire va imaginer sa suite de la publicité. Le orange est d'ailleurs une couleur dichotomique qui joue sur la dualité inhérente à tout individu. Cette couleur connote aussi le progrés, les Ukrainiens ne se sont d'ailleurs pas trompé en baptisant "Révolution orange" la série de manifestations, de grèves de travail et de grèves d'occupation qui ont eu lieu en Ukraine suite à l'élection présidentiellede 2004. Le visuel choisi est un portrait de femme noire. Dans quelle mesure le portrait est-il vraiment le substitut de son modèle et dans quelle mesure dépasse-t-il son modèle, en exprimant davantage qu'une pure similitude ?
Le sens de lecture induit par la mise en scène se fait 1/ à partir du punctum, le corps de la personne, 2/ l'oeil du spectateur de l'image se pose sur le regard du modèle, 3/ pour ensuite lire l'accroche de cette campagne "l'obésité se soigne" et enfin le corps du document "L'obésité est une maladie grave qui tue 55000 personnes par an en France, ce n'est ni une faute, ni une fatalité, des solutions existent. Contactez-nous."... avant de terminer sur l'identité de l'annonceur et son logotype. L'obésité est présenté comme un des maux du XXIeme siécle. La France est néanmoins l’un des pays qui résiste le mieux à ce qui nous est présenté comme une véritable épidémie mondiale, cela apparaît très nettement dans les comparaisons internationales, mais la situation va en se dégradant. La proportion d'enfants d'âge scolaire présentant un excès de poids est passée de 3% en 1965 à 16% aujourd'hui. L'obésité touche 10% des enfants. Or, l’on sait que les enfants obèses ont de fortes chances de devenir des adultes obèses. Ce qui permet d’ailleurs aux économistes de faire des projections qui sont alarmantes : 50% de la population américaine, 30% de la population européenne pourraient être obèses en 2025...
Qu'est-ce que l'obésité ? Un Trouble pondéral qui se manifeste par une surcharge graisseuse et un excès de poids... Cette publicité du Collectif National des Associations d'Obèses que l'on peut trouver en presse magazine, est de prime abord choquante car elle met le spectateur de l'image en position de voyeur. Le personnage principal de cette publicité nous regarde droit dans les yeux pour mettre en place une fonction de communication conative au sein de cet échange. Les destinataires de cette publicité sont, d'une part, les personnes qui souffrent de leur surpoid et attendent une aide extérieure et d'autre part, la majorité des français qui n'a pas conscience du problème. Pour l'implication du destinataire, le choix est de mettre en scène une personne en surpoid d'une trentaine d'année en plan moyen, aux cheveux courts et se tenant la jambe en position repliée. A même le sol, elle se détache du fond en aplat noir par un clair obscur. Les références artistiques sont ici nombreuses : le peintre Juan Carreño de Miranda et son tableau "La Monstrua desnuda" visible à Madrid au musée du prado, le peintre et sculpteur Fernando Botero et son style marqué par la rondeur de ses personnages. Le punctum ou point focal se situe sur le personnage principal constituant un pôle d'attrait immédiat de l'image.
Les images, les mots, les gestes, les objets, les sons, tout est "signe", porteur de messages.
Il y a dans l'univers humain, une multiplicité de réseaux de signification.
La sémiologie du XXe siècle est largement dominée par les travaux de Ferdinand de Saussure qui, en Europe,du moins, ont entraîné une radicale révision de la méthodologie des sciences humaines.
Comme le dit Roland Barthes : "Objets, images, comportement peuvent signifier, et ils le font abondamment, mais ce n'est jamais de façon autonome; tout système sémiologique se mêle de langage".
IMAGE du latin : imago, utilisé dans le sens de « portrait, simulacre, apparence, ombre, qui prend la place de... ». Suetone Caius Suetonius Tranquillus, dit Suétone, est un polygraphe et un érudit romain, ayant vécu entre le Ier et le IIème s. ap. J.-C. Il utilise le terme imago pour désigner les « visions des rêves ».
Le mot grec eikônicos (qui reproduit les traits, qui représente), est à l'origine d'« icône », « icônique ».